Vous êtes actuellement client ou l’avez été dans le passé et vous souhaitez consulter l'espace d'information client ? Cliquez sur ce lien pour y accéder.


1988

⸻ Depuis

Programme
Point Final.

L’éducation pour éliminer la conduite avec les capacités affaiblies.


Fonctionnement par rapport à la cour

L’admissibilité au programme


1

Les procureurs de la poursuite déterminent l’admissibilité d’un contrevenant au programme à la suite d’une analyse du profil judiciaire de la personne accusée et de sa motivation à suivre un programme assidu visant à modifier ses comportements.

2

À la suite de la comparution à la cour, un membre de l'équipe rencontre le contrevenant afin de lui transmettre les critères et les exigences du programme.

3

Une participation antérieure au programme ou toute accusation impliquant l’infliction de lésions corporelles ou un décès rend la personne accusée inadmissible.


Régions et territoires desservis


À noter: Si votre dossier n’est pas dans une des cours mentionnées ci-dessus, svp contactez votre avocat afin qu’il puisse demander l’approbation des procureurs de la poursuite dans ce district judiciaire.

Heures de réunions

Par points de services


Bureau chef (Montréal)

7105 rue Saint Hubert, Suite 202, Montréal, Qc H2S 2N1

Blainville

1015 boul du Curé-Labelle, Blainville, Qc J7C 2M2
Au sous-sol de l’église

Repentigny

50 rue Thouin, Porte E, Repentigny, Qc J6A 4J4

Description du programme


Point Final propose un programme éducatif aux personnes accusées de conduite, ou d’avoir eu la garde ou le contrôle d’un véhicule alors qu’elles étaient sous l’influence de l’alcool et /ou de drogues.

Pour les contrevenants de première offense, le programme est d’une durée de 17 ou 21 semaines. Celle-ci est déterminée par les procureurs de la poursuite et l’équipe Point Final.

Pour les récidivistes, la durée du programme varie de 26 à 50 semaines. Celle-ci est également déterminée par les procureurs de la poursuite et l’équipe Point Final.

Puisque le programme est généralement offert comme alternative à une peine de prison, l’approbation des procureurs de la poursuite est obligatoire.

Pendant la durée du programme, le participant doit être présent (sans manquement) à une séance hebdomadaire d’éducation et de sensibilisation de 45 minutes. De plus, le participant a l’obligation d’assister à un nombre de réunions prédéterminées des Alcooliques Anonymes (AA), Narcotiques Anonymes (NA) ou Cocaïne Anonymes (CA) et d’en faire la preuve aux intervenants de Point Final, à chaque semaine.

Objectifs du programme

Notre objectif à court terme est d’informer et d’éduquer les participants sur les conséquences de la conduite avec les capacités affaiblies.

Notre objectif à long terme est d’éliminer la récidive pour tous les participants et de les encourager à devenir des exemples positifs au sein de leur entourage et de leur communauté.

Les réunions hebdomadaires incorporent certains des thèmes et sujets suivants:


Transfert de connaissances

  • Les lois et sanctions liées à la conduite avec les capacités affaiblies
  • Les coûts liés à la conduite avec les capacités affaiblies
  • La compréhension des taux d’alcoolémie et de leur impact sur la conduite
  • L’utilisation de l’éthylomètre
  • L’alcool, les drogues, la dépendance et la santé mentale

Partage et sensibilisation

  • Témoignages de victimes de capacités affaiblies au volant
  • Discussions de groupes sur des cas de capacités affaiblies au volant et de leurs conséquences
  • Retour sur des cas d’actualité
  • Mise en situation avec des lunettes adaptées pour simuler un état de capacités affaiblies

Pour faire votre don en tant que client, cliquez ici.